Croyances du joueur
Les personnes montrant un comportement problématique envers les jeux de hasard développent généralement un certain nombre de croyances erronées sur le fonctionnement du jeu et sur leurs chances de gagner. Elles ont appris aussi certaines « stratégies » basées sur ces croyances, stratégies qui n'ont en fait aucune influence sur le résultat.
Citons par exemple :
- La méconnaissance du principe d'indépendance des tours.
Certains joueurs ne sont pas conscients que le résultat de chaque nouvelle partie est totalement indépendant du précédent. Par exemple, si au jeu de « pile » ou « face », face est sorti 5 fois d'affilée, il y a une chance sur deux que « pile » ressorte au coup suivant.
Autre exemple : au lotto, certaines personnes sont peu enclines à jouer une suite (ex : 1-2-3-4-5-6). Pourtant, cette combinaison a autant de probabilité de sortir que celle « 2-14-30-22-5-4 ». - La méconnaissance de l'espérance de gain.
L'espérance de gain renvoie à la somme d'argent qui est redistribuée aux joueurs par rapport à leur mise. L'espérance de gain est toujours dite « négative » pour le joueur (afin que l'exploitant en tire des bénéfices), ce qui signifie que le joueur perd toujours de l'argent à long terme. Si l'espérance de gain est de 93%, cela signifie que sur ce qu'a misé le joueur, seulement 93% seront redistribués, encourant une perte de 7% en moyenne par jeu. Certains joueurs croient que 50% de « taux de retour » signifie qu'ils ont 50% de chance de gagner, alors que ceci signifie que seulement 50% des mises sont redistribuées.
Ainsi, pour un slot typique sur internet, un taux de 98% avec une mise apparemment faible par jeu (de 1 euros) fait perdre 2% de 1 euros par jeu (5 centimes), 75 centimes la minute, et 45 euros par heure. - L'illusion de contrôle
Le joueur excessif croit avoir développé une capacité à agir sur le résultat et le hasard : il pense avoir acquis une certaine expérience. Il croit pouvoir faire intervenir des éléments de logique, de réflexion, là où ce n'est pas approprié (ex : à la roulette : penser prévoir les résultats d'un croupier après avoir analysé la manière dont il lance la bille). Il met en place des comportements (ex : taper sur la machine en pensant pouvoir influer sur le résultat), développe des superstitions (jouer telle carte à tel moment,...).