Les jeux de hasard
Les jeux de hasard et d'argent ont toujours occupé une place importante dans toutes les cultures. Le jeu, dans son principe, associé à une atmosphère de divertissement en opposition au travail, est la recherche du temps à perdre, par opposition au temps bien employé. A ce titre, il peut être considéré comme inutile, peu sérieux, improductif, stérile et ne créant pas la richesse mais la déplaçant.
Une distinction nous intéresse particulièrement : celle entre un jeu dit « de hasard », où le joueur n'a aucune influence sur le résultat, et un jeu dit « d'adresse », où l'individu peut provoquer le résultat de par son talent ou le fruit de l'entraînement de ses habiletés.
Cette distinction est importante dans la mesure où bon nombre de joueurs soumis au hasard développent des croyances (lien avec la rubrique « croyances du joueur ») selon lesquelles ils ont un contrôle sur le hasard.
Dans un jeu de hasard et d'argent, le joueur mise un objet de valeur ou de l'argent. La mise ne peut pas être reprise, et l'issue du jeu dépend exclusivement du hasard. Les exemples les plus typiques sont les jeux de hasard autorisés dans les jeux de casino et salles de jeux automatiques (roulette, Blacks Jack, course de chevaux...), dans les cafés (bingo,...), ou les jeux organisés par la loterie nationale (lotto, « win for life »,...).
Le jeu de hasard est fondé sur les caprices du sort et non sur le calcul ou l'habileté des joueurs. Les jeux n'ont pas de mémoire. Chaque jeu est indépendant du jeu précédent. Le joueur a beau se concentrer et réfléchir, cela n'aura aucune influence sur le résultat.
Par contre, dans le jeu d'adresse, le résultat repose sur une réflexion, une agilité, une tactique, une habileté ou une dextérité : plus le joueur pratique un jeu ou une activité, meilleure devient sa performance. Ceci est particulièrement le cas dans les jeux comme le sport où les ressources personnelles (aptitudes, niveau d'entraînement, ressources psychologiques,...) ont un poids important. Notons cependant que même dans ce cas des facteurs sont incontrôlables : le niveau de l'adversaire, les choix de l'arbitre, le facteur chance,....
La différence entre ces deux types de jeu n'est pas toujours nette : il existe des jeux qui reposent sur le hasard mais où l'habileté du joueur a une influence sur le résultat. Ainsi, le « bluff », le calcul de la probabilité, la prise de risque, la pratique, peuvent rentrer en ligne de compte dans certains jeux de cartes (ex : le poker). Dans les courses hippiques, on peut développer des stratégies (parier sur tel cheval sur tel piste, dans tel circonstance...). Néanmoins, in fine, le hasard a un impact beaucoup plus important.
Bon nombre de joueurs développent des croyances sur leur capacité à changer le sort que nous impose le hasard. Non seulement dans les jeux de hasard « purs », mais aussi dans les jeux combinant adresse et hasard. Ils développent aussi des superstitions (chiffre ou vêtement porte-bonheur, rituels, ...)