Nos Activités
Les activités de la clinique du jeu s'articulent principalement sur deux axes, premièrement celui de l'aide aux personnes en difficulté psycho-médico-sociale en rapport avec un problème de jeu, de cyberdépendance ou de pratique compulsive d'achats, deuxièmement celui de la recherche scientifique. En parallèle, la Clinique du jeu participe régulièrement à des activités de prévention via diverses formations organisées auprès d'une diversité de professionnels en contact avec des personnes souffrant de ces pratiques.
Au niveau de l'aide aux personnes en difficulté, la Clinique du jeu offre une approche thérapeutique individuelle pour les comportements excessifs (jeux de hasard, Internet, achats compulsifs).
Pour les familles et l'entourage, un soutien peut être apporté sous forme d'information sur la pathologie, d'attitudes à adopter vis-à-vis du proche ou d'orientation vers des psychothérapies de soutien.
La Clinique du jeu assure aussi des consultations de liaison avec les unités d'hospitalisation du CHU Brugmann.
Notons également qu'une ligne téléphonique gratuite a été mise en place et est disponible 24h sur 24 (0800 35 777) afin de répondre aux besoins urgents des personnes en difficulté. Notez que cette ligne n'est pas gérée par le CHU Brugmann.
Pour plus d'informations sur le travail clinique, cliquez sur « Aides »
La section "Recherche" de la Clinique du Jeu réalise des travaux visant à une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans le dérèglement de la pratique ludique et des addictions en général. Nous cherchons notamment à comprendre les raisons pour lesquelles des comportements ludiques ne se modifient pas en dépit de l'advenue de nombreuses conséquences délétères. Au final, nos travaux ont pour but le développement de thérapeutiques originales visant à modifier certains mécanismes impliqués dans la transition d'une activité contrôlée vers une pratique compulsive.
Pour plus d'informations sur la recherche, cliquez sur « Recherches ».